Création 2017
Performance pour ruines et lieux de mystère
Véritable rituel poétique, Lorsque la nuit tombe nous plonge dans une atmosphère mystérieuse, une experience à la fois physique et musicale, à la frontière entre le rêve et le réel. C’est une invitation à sentir, à rêver, à perdre la notion du réel et devenir témoin de l’invisible par un certain dépassement de soi qui pourrait s’apparenter à une transe. C’est par des jeux de masque, de reflet et de ressemblance que peu à peu les repères sont brouillés plongeant les spectateurs dans une experience sensible de l’abstraction .
Quelle place donnons nous à l’intime dans nos sociétés modernes ? Que reste-t-il de nos rituels ? Quel lien avec la spiritulité entretenons nous en tant qu’individus et en tant que collectif ?
Ce projet consiste à investir de lieux de mystère, des ruines, pour donner naissance à une forme performative invitant à la contemplation. Deux hommes, un musicien et un danseur vont par la rencontre entre leurs arts s’essayer à l’intime le temps de ce rituel dans le but de partager la vulnérabilité et la fragilité d’un certain état d’être.
“It takes two to know one.”
Gregory Bateson
Conception/performance : Yoann Boyer, Musique/performance : Tommaso Rolando
Présenté dans le cadre du STAMP festival en juin 2017 dans l’église Christianskirche à Hambourg.
Co-production : Creative Europe, Arts’R’Public et Eurocircle.