Transmission

  • Tous
  • Formation
  • Pratique Régulière
  • Stages

La vision pédagogique :


« L’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art » – Robert Filliou

Nous transmettons une danse transdisciplinaire, à la croisée des chemins entre le mouvement, le mot, la voix et la performance, en lien étroit avec tout type d’environnements (plateau de théâtre, espace publique, nature…) ; une danse liée à la conscience de l’anatomie en mouvement et du corps dansant dans son ensemble. Nous développons la conscience du corps physique et organique, la présence aux ressentis, l’état d’être et la place de l’imaginaire comme différents moteurs du mouvement. Nous souhaitons offrir aux participants plus de ressources pour enrichir leurs possibilités d’expression vers une liberté créative. En effet, c’est en stimulant le joueur en chacun de nous, que nous cherchons à offrir une plus grande liberté d’être et d’agir, en dehors du convenable et du convenu.

Que ce soit auprès d’amateurs ou de professionnels du mouvement, notre approche pédagogique invite à l’autonomie dans l’apprentissage et prend appui sur l’aventure du Black Mountain College, qui propose aux participants à « apprendre à apprendre par soi même ». Très influencés par le travail de la chorégraphe américaine Anna Halprin, nous considérons l’art et le mouvement comme une métaphore de la vie et aspirons à créer des environnements de travail basé sur la bienveillance et une communication responsable.

Nous mettons en dialogue les différentes pratiques qui nous accompagnent dans nos parcours d’artistes/performeurs et d’humains depuis une vingtaine d’année :
• Techniques du mouvement : danse contemporaine, contact-improvisation, approche somatique du mouvement
• Improvisation et composition-instantanée
• Le Life /Art Process®
• Les outils de communication basés sur la Communication NonViolente®
• Le processus de Scoring Process – RSVP Cycles ®

« Nous sommes en mouvement, nous sommes toujours en mouvement.
Nous parcourons la matière artistique dans son état brut, sauvage.
Nous explorons le corps expressif, du visible à l’invisible.
Nous visitons l’aptitude du corps à se déplacer, évoluer et transformer son apparence.
Nous cherchons où la danse met en jeu nos identités individuelles comme collectives.
Nous fouillons où la danse répond à ce qui est présent ici et maintenant dans le corps.
Nous appelons le corps spontané et joueur »