
La Planetary Dance est un événement, une danse : un événement dansé qui a lieu tout autour du monde et qui est conçu pour de vastes espaces extérieurs. Créée par la chorégraphe californienne Anna Halprin, la Planetary Dance consiste en une série de courses et de marches collectives en 3 cercles concentriques accompagnés par des musiciens percussionistes. Sa forme simple et facile à pratiquer offre aux participants un espace et un temps ensemble dans la dynamique d’une danse accessible pendant laquelle chaque individu est invité à partager son engagement pour sa vie, son territoire et la planète. De chaque cause personnelle découle une voix commune.
Il s’agit d’un rituel annuel, qui a lieu depuis plus de trente ans et qui invite des personnes de tout âge autour de la planète à se rassembler dans leurs communautés pour cette danse de paix. Des Planetary Dance ont lieu chaque année en Allemagne, en Australie, au Brésil, aux États Unis, en Israël, en Italie, en Finlande en Suisse et en France.
À Marseille la Planetary Dance a été organisée le 29 novembre 2015 dans le cadre de la marche mondiale pour le climat, ainsi qu’en juin 2017 lors de la « Faites de la danse » sur la place Bargemon.
crédit photo : Vincent Lucas – facteursdimages.com