loading

La Formation Tamalpa

La Formation Tamalpa - Embodied Leadership - Transmission - Aude Cartoux - Yoann Boyer

La Formation Tamalpa

Tamalpa France est la branche française du Tamalpa Institute fondée par Daria et Anna Halprin en Californie.  Dans les années 50, la chorégraphe américaine Anna Halprin, pionnière de la Danse Post-Moderne aux États-Unis, développe le Life Art Process® avec l’influence de ses diverses collaborations : Fritz Perls, Moshe Feldenkrais, Carl Rogers, Thomas Gordon ainsi que le Dancers Workshop de San Francisco.
Dans cette approche inédite de la danse et de l’art, travailler avec les propres expériences de vie des individus représente la forme ultime d’expression artistique. La danse devient alors un véritable art de la guérison.
Dans les années 70, sa fille Daria Halprin continue à développer et approfondir les passerelles entre les domaines du mouvement, des arts, et de la psychologie, donnant ainsi forme à toute une série d’outils et de méthodologies. En 1978, dans un désir de transmission, Daria et Anna Halprin fondent le Tamalpa Institute en Californie suivi de l’ouverture de différentes branches à travers le monde dont Tamalpa France en 2013.

Depuis 2016 dans le cadre du Niveau 2 de la formation Tamalpa « Embodied Leadership », Aude et Yoann interviennent comme enseignants invités lors du module autour de la pratique de la performance, de l’improvisation et de la communication comme outils pour le Leadership.
Ils approfondissent alors les techniques du Scoring process / RSVP cycles ®, de l’approche somatique du mouvement, de l’improvisation, et de la Communication NonViolente®.

Depuis 2020, Yoann est nommé co-directeurs de l’institut Tamalpa France et intervient comme formateur dans le programme du niveau 1 de la formation en france.

Niveau 1 – Appropriation personnelle

La formation de niveau 1 est une invitation à plonger dans un processus artistique d’autoportrait pour s’approprier les principes et les outils du Life Art Process®. L’exploration de chacune des parties du corps révèlera nos « mythologies personnelles » (thèmes, histoires et symboles de nos vies) et constituera la base d’un travail créatif de neuf mois qui nous emmènera jusqu’à la réalisation d’un autoportrait taille réelle et la création d’une performance artistique finale.

LES OBJECTIFS
• Apprendre à identifier et différencier ses perceptions corporelles, émotions et processus de pensées
• Approfondir son vocabulaire de la danse par la pratique des fondamentaux du mouvement somatique et dansé (corps-espace-temps)
• Cheminer par une approche inter-modale : mouvement/danse, dessin, écriture créative, voix pour faire émerger du matériel artistique à partir de nos “mythologies personnelles” en vue de processus créatifs et performatifs
• Collaborer par des outils de communication oraux et corporels, développer notre capacité empathique

+ d’infos : https://www.tamalpafrance.org

Niveau 2 – Embodied Leadership

La formation de niveau 2 met l’accent sur une pratique personnelle plus avancée et approfondie du Tamalpa Life Art Process (TLAP) et sur le développement de ses applications professionnelles. Les participants sont sensibilisés à appliquer les principes de la méthode dans différents domaines tels que l’art, le travail somatique, l’enseignement, le changement social, la santé, la communication, le coaching et la thérapie par les arts expressifs. Ils sont accompagnés dans la construction et la facilitation d’ateliers et sont encouragés à développer leurs talents singuliers, styles et intérêts particuliers afin de diffuser ce travail dans le monde.

+ d’infos : https://www.tamalpafrance.org

Prochains Modules

Du 9 Décembre 2020 au 30 Juillet 2021
répartis sur 8 modules
Nouveau cycle du niveau 1 – appropriation personnelle
guidé par Yoann Boyer, Stéphane Vernier et Nadège Degris
Marseille, Paris
————

+ d’infos

commentaires fermés pour cette publication