Biographie : Aude Cartoux

Biographie
Toujours en mouvement, Aude oublie parfois de faire des pauses. Elle joue dans le milieu de la danse-théâtre depuis trente ans comme artiste créatrice, interprète et artiste associée. Baignée dans la danse contemporaine enfant, elle se forme et tourne dans toute l’Europe avec la chorégraphe Josette Baïz et sa Cie Grenade pendant plus de quinze ans.
Virage à quatre vingt dix degré, elle part en Belgique à l’âge de vingt cinq ans, plonge dans la recherche, la danse contact et l’improvisation avec entre autres Daniel Lepkoff, Mark Tompkins, Kirstie Simson, G. Hoffman Soto… Questionnant le sens du mouvement, elle s’envole vers la Californie pour se former à la pratique d’Anna Halprin. Pendant ces années d’études, elle collabore toujours avec d’autres artistes utilisant le corps expressif à la frontière de la danse et du théâtre, des arts plastiques et de la vidéo: Sébastien Chollet, Carmen Blanco principal, Ian Heisters…Elle est souvent appelé comme dramaturge et regard extérieur pour soutenir une création avec la force du mouvement.
Revenue dans ses racines marseillaises en 2014, elle devient maman et affirme sa curiosité pour la transformation. A 37 ans, transmettre le mouvement fait sans cesse échos à pratiquer son art. Elle enseigne dans la formation Tamalpa, dans des lycées pour le Bac danse ainsi que dans des contextes plus alternatifs (diplômée du D.E français en danse contemporaine et du Tamalpa Institute® américain en expressive arts). Elle crée ses propres projets et continue à fabriquer avec d’autres artistes au gré de ses rencontres : Christophe Haleb, Christine Fricker et Rochdy Larirbi. Et, elle continue à apprendre, plongée cette année dans une formation sur la voix physique avec le Roy Hart Théâtre. Depuis, elle rêve d’incarner la chanteuse de blues qu’elle est au fond.
Sa pratique s’inscrit dans le mouvement de la performance, du sensible et de l’intime. Son art se métamorphose au rythme de ses lunes…
Liens
J’imagine le monde comme un système inter-relié reposant sur un équilibre fragile. Mon intention d’artiste et de femme est de s’ouvrir à l’inattendu, s’autoriser et créer du lien. J’observe comment l’art tend à être rapetissé par certains pouvoirs en place et je défends son existence, sa place et son utilité. Je vois l’art comme un soutient au développement des individus et de la société. Je partage les valeurs de sensibilité, d’accessibilité, d’expression, de responsabilité, de différence, de collaboration et de liberté au coeur de mes créations artistiques et pédagogiques. Je crois que l’interdisciplinarité et le décloisonnement des arts et des publics favorisent les croisements, les échanges et invitent le vivre ensemble. Je crois au corps expressif comme un langage universel, du visible à l’invisible.
