loading

Atelier des possibles

L'Atelier des Possibles - Yoann Boyer

Atelier des possibles

Suite aux annonces gouvernementales de confinement, nous avons décidé de créer un nouveau format pour l’atelier des Possibles et d’axer notre pratique autour de l’espace public comme un nouveau terrain de jeu social et intime.

Dans cette période de confinement où la relation aux autres et à l’espace public est mise à mal, où nos vies personnelles et professionnelles se retrouvent entravées, il nous semble urgent de continuer à arpenter l’espace public, à se retrouver et à créer autant se faire que peut afin de nous sentir ensemble et relié/es malgré tout. Nous souhaitons ainsi donner tout son sens à cet Atelier des Possibles en réinventant justement tous les possibles et en détournant les contraintes sanitaires limitantes pour en faire des déclencheurs poétiques afin d’insuffler un peu la morosité ambiante de nos pulsions créatives !

Nous vous proposons ainsi un cycle d’ateliers où la visioconférence serait un point de départ collectif pour partir ensuite chacun/es en exploration dans l’espace public autour de chez soi, et se retrouver à nouveau en visio pour partager les traces de ces expériences individuelles.

Dans le sillage de Sur la piste animal et de Manières d’être vivant de Baptiste Morizot, inspirés par son travail sur le pistage et les manières d’habiter notre environnement, nos propositions permettrons d’expérimenter d’autres possibles et d’autres manières d’être vivant dans l’espace public, d’être en interconnexion, de retrouver ce qui nous relie humains, non-humains, animaux, végétaux, éléments.. et d’inventer une nouvelle politique des interdépendances. De façon visible ou invisible, nous voulons redonner du magique et du mystère à ces espaces et ces trajectoires de vie que nous composons tous ensemble.

Faire « corps », résonner, absorber, pister, observer, imaginer, sentir, écrire, faire des offrandes, laisser des traces, se laisser traverser …

Guidé par Delphine Eyraud (écriture), Yoann Boyer (mouvement) et Stéphanie Lemonnier (metteure en scène)

en collaboration avec la Cie Lr http://cie-lr.fr/

Infos pratiques:

Quand?

les jeudis soirs de 18h à 20h
20min en viso-conférence pour faire « groupe » et transmettre les partitions
1h10 d’expérience dans l’espace public autour de « chez-soi »
30min en visio – retour d’expérience et partage collectif
+
le dimanche 29 novembre de 13h30 à 16h30
en présentiel dans un parc (à définir) avec masques et distanciation
(pour ceux qui ne sont pas sur Marseille,
nous adapterons la pratique pour que vous
puissiez y participer malgré tout).

Pour l’ensemble nous vous proposons un tarif unique de 80 euros.

Merci de prévenir de votre venue afin de respecter les risques sanitaires du moment.

Delphine

Elle écrit de drôle d’objets textuels qu’elle ne prend pas trop au sérieux et aime les partager lors de lectures et collaborations diverses. Elle a animé des ateliers d’écriture auprès de publics très variés de Marseille dans les librairies, écoles, prisons, ou en hôpital psychiatrique ; agrégée de lettres, elle est désormais responsable du module d’écriture au DU de formation à l’animation d’ateliers d’écriture à l’Université Aix-Marseille dont elle a intégré l’équipe de formation en 2017. Pour elle l’atelier et l’écriture sont des espaces où se rencontrer soi-même et rencontrer l’autre.

L'Atelier des Possibles - Delphine Eyraud
Se Souvenir de mon Corps - Yoann Boyer

Yoann

Danseur/improvisateur, pédagogue du mouvement et practicien en Life/Art Process®, Yoann s’intéresse tout particulièrement au pouvoir des arts expressifs comme moyen de révéler le sensible et l’intime. Il travaille depuis 2005 auprès de nombreux chorégraphes et développe en parallèle son travail de création au sein de la Cie Les Constructions Fragiles qu’il créé en 2019. Co-fondateur de la formation L’Art du Mouvement et Co-directeur de Tamalpa France, il transmet sa pratique du jeu performatif, de l’improvisation et des outils de communication relationnelle auprès de nombreux publics.

Stéphanie

Performeuse, metteure en scène et pédagogue elle déploie ses recherches autour du théâtre physique et de l’anthropologie théâtrale et notamment au sein de la Cie Lr. Elle construit de nouveaux procédés d’écriture autour des transes collectives et contemporaines, sur des projets In Situ, et cherche à reconstruire des liens pour aller vers des changements de paradigmes essentiels et nécessaires pour tous…
Elle est depuis 2016 metteure en scène associée à la Cie Lr et donne de nombreux laboratoires et Workshop en France et à l’Etranger (Tunisie, Bolivie, Équateur, Brésil, Madagascar… ).

L'Atelier des Possibles - Stéphanie Lemonnier

commentaires fermés pour cette publication